Les Rouleux : site officiel du club d'athlétisme de SOLESMES - clubeo

2 novembre 2011 à 17:03

ALLURE

Exposé des différentes allures en fonction de sa VMA

LES DIFFÉRENTES ALLURES

LES TYPES DE SÉANCES

1 Footing de régénération
À privilégier après une séance difficile pour optimiser la récupération.

2 Footing en endurance fondamentale
Permet d’augmenter la faculté à courir longtemps. Doit se décliner à une allure autorisant une conversation durant l’effort.

3 Le footing actif
Souvent associé à la notion de seuil. Ces séances sont essentielles pour tenir longtemps un haut pourcentage de sa VMA.

3 & 4 L’allure spécifique
Séances consacrées au travail de mémorisation d’une allure spécifique. L’objectif est ici de maîtriser une large palette d’allures pour développer les qualités d’endurance mais aussi de résistance.

5 & 6 Le travail à VMA
Essentiel dès lors qu’on se situe dans une logique de performance ! Ce travail consiste en des répétitions d’efforts intenses et de durées généralement comprises entre 1min20 et 3min – avec des temps de récupération égaux ou inférieurs aux temps d’effort.

5 & 6 Le travail de côtes
Développe les qualités musculaires et les appuis. Inutile pour ce travail de choisir un dénivelé trop important qui pourrait altérer la technique de course (une pente de 5 à 6% est idéale).

La préparation physique générale
Se concentre essentiellement sur des exercices d’abdominaux et de gainage. Contribue à améliorer l’efficacité du runner et à lui permettre de mieux supporter les différentes contraintes de l’entraînement.